samedi 1 mai 2010

La chimie à la maison: Les lipides

I. Les lipides :

Les lipides ou corps gras sont presque tous des triglycérides. Ils ne forment pas de liaisons hydrogène et sont donc non miscibles à l’eau

émulsion: Soit un liquide A et un liquide B non miscibles On appelle emulsion la dispersion des gouttes du liquide A dans le liquide B.
Exemple d’émulsions : L’huile et le vinaigre n’étant pas miscibles, leur mélange intime lors d’une vinaigrette est une émulsion instable ( la vinaigrette retombe au bout d’un certain temps).

La tension superficielle de l’eau : C’est une force tendant à diminuer la surface de contact entre l’eau et l’air : cette force est responsable notamment de la formation des gouttes d’eau.
Description des molécules tensioactives hydrophile (lipophobe) et d'une longue chaine carbonnée hydrophobe(lipophile)


Les films :Pour former des films, il faut vaincre la tension superficielle de l’eau. Ceci est possible en utilisant les composés tensioactifs. En effet, la tête hydrophile va se placer dans l’eau avec laquelle elle a des affinités alors que la queue hydrophobe va se placer dans l’air.

II. Les savons
Les savons sont constitués de molécules tensioactives : les carboxylates :
Mode d’action des savons :
1. Une tâche de graisse a été faite sur un tissu
2. Les molécules tensioactives du savon entrent en contact avec la tâche, les parties hydrophobes se placent au contact du corps gras alors que les têtes hydrophiles sont à l’extérieur.
3. Lors du rinçage, l’eau entraîne les micelles ainsi formées.

L’industrie du savon
Pour fabriquer un savon, il faut mettre en contact un corps gras issu, par exemple, des olives ou des noix de coco avec de la soude, on obtient alors la réaction suivante

Corps gras + soude --> savon + glycérol

On fait ensuite précipiter le savon en ajoutant de l’eau salée. On sépare alors le savon précipité du glycérol par centrifugation

III. La mayonnaise
La mayonnaise est une émulsion stable bien qu’elle contienne de l’huile, du vinaigre et des œufs
qui ne sont pas miscibles. Ceci est possible grâce à un composé tensioactif contenu dans l’œuf: la lécithine.
En effet, la lécithine va permettre la formation de micelles dans l’eau ui se repousseront du fait des charges électriques semblables des têtes hydrophiles

IV. La biodégrabilité •
Une substance est biodégradable lorsqu’elle peut être transformée en molécules plus petites grâce aux micro-organismes du milieu naturel. Depuis 1970, il y a interdiction de commercialiser des détergents dont la biodégrabilité est inférieure à 90 %. De plus, on développe les recherches sur les emballages plastiques biodégradables comme ceux à base d’amidon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire